Deux ostéopathes associés pour mieux vous accompagner

Ghislaine Signoret
06 28 33 93 23
Hervé Kasparian 0608221540

Ghislaine Signoret

Ghislaine Signoret a travaillé 10 ans comme institutrice : elle cherche alors à accompagner toujours plus chaque élève de façon individuelle ce qui l'amène à trouver d'autres méthodes d'apprentissage pour répondre aux besoins de tous. Sur ce même raisonnement de répondre à l'individualité de chaque patient, Ghislaine pratique l'ostéopathie en fonction des besoins personnels. Son credo : écouter et prendre le temps pour aller au fond des choses.

Après 5 ans d'études au Collège Ostéopathique Européen puis à l'Institut Privé d'Enseignement d'Ostéopathie elle obtient son diplôme d'Ostéopathe avec la distinction du Meilleur Mémoire, pour un travail de recherche scientifique innovant sur l'étude du toucher et des perceptions de l'ostéopathe.

Ghislaine Signoret, en parallèle des consultations dans son cabinet d'ostéopathie, a enseigné l'ergonomie, la nutrition et le développement de l'estime de soi au lycée Fazanis de Tonneins.

Ghislaine Signoret se forme ensuite à l'hypnose thérapeutique au sein de l'IFHE. Elle vous propose désormais des séances d'hypnose.

Appelez Ghislaine Signoret au 06 28 33 93 23 et prenez rendez-vous pour une consultation en ostéopathie ou en hypnose.

Hervé Kasparian

Hervé Kasparian travaille depuis 10 ans pour l'industrie automobile, où il se spécialise dans l'analyse du geste au travail et l'accompagnement individualisé des managers par le coaching.

Il construit son parcours de formation en ostéopathie de façon à englober toute la richesse de cette science : 3 années passées au Collège Ostéopathique Européen lui permettent de former sa main aux techniques dites "douces" et il prend particulièrement goût au traitement de la sphère viscérale. 2 années à l'Institut Privé d'Enseignement d'Ostéopathie lui donne accès à l'approche anglo-saxonne de l'ostéopathie et s'approprie les techniques structurelles (cracking). Il obtient alors son diplôme d'Ostéopathe avec la distinction de Major de Promotion.

Aujourd'hui Hervé Kasparian est reconnu pour sa prise en charge des douleurs d'origine professionnelle dans une double approche ergonomique et ostéopathique.

Depuis 2019, Hervé Kasparian est chargé d'enseignements au Collège Ostéopathique de Bordeaux.

Prenez rendez-vous avec Hervé Kasparian : appelez le 06 08 22 15 40

Deux ostéopathes au service de la recherche scientifique

Au-delà de leur pratique clinique, Hervé Kasparian et Ghislaine Signoret ont également une activité de recherche. Leurs travaux sur le toucher ont été publiés dans la revue scientifique "JAOA" : le journal de l'Associaion Américaine d'Ostéopathie.

On y découvre que la sensibilité des mains permet de sentir des mouvements infimes... même entre les os du crâne !
Les résultats de leur expérience montrent que les plus petits mouvements qu'on peut sentir avec ses mains sont de l'ordre de quelques dizaines de microns. Or les mouvements du crâne, que les ostéopathes cherchent parfois à sentir, ont été mesurés entre 10 et 50 microns.


Un travail de conception original

La mesure de cette capacité n'avait jamais eu lieu jusque là. C'est Ghislaine Signoret qui, en partenariat avec l'université de Genève, a utilisé un appareil capable de produire de façon contrôlée des mouvements très petits, pour créer un dispositif original sur lequel les participants à l'étude devaient poser leurs mains et rapporter leurs sensations de mouvements.


Fonder une pratique clinique quotidienne sur les données de la science

En publiant leur recherche scientifique, Hervé Kasparian et Ghislaine Signoret souhaitent contribuer à donner des bases scientifiques solides à l'ostéopathie. JAOA est la seule revue ostéopathique dont les articles sont référencés dans "PubMed", le moteur de recherche officiel utilisé par tous les chercheurs en médecine : c'est à la fois un gage de sérieux, et la garantie que cet article pourra servir de base à de futures études sur des sujets connexes.

En 2018, cet article a été traduit en Français.

Enseigner l'ostéopathie

Depuis la rentrée 2019, Hervé Kasparian est chargé d'enseignement au Collège Ostéopathique de Bordeaux.
Il intervient au sein de la clinique pédagogique pour coacher les futurs ostéopathes, et il est en charge des enseignements d'éthique, de déontologie et d'analyse de pratique pour les étudiants de 5e et dernière année.

Novembre 2017 : sortie du livre Traité d'ostéopathie

Il s'agit de la première traduction en français du livre "Foundations of Osteopathic Medicine", un ouvrage de 1200 pages, régulièrement actualisé, qui pose les bases scientifiques de l'ostéopathie. C'est LA référence pour l'ostéopathie contemporaine.

Hervé Kasparian a réalisé la traduction de 9 des 81 chapitres de l'ouvrage, en particulier ceux qui traitent de la prise en charge des femmes enceintes, ainsi que des vertiges, des douleurs chroniques, des céphalées et des cervicalgies.

Cette publication est l'aboutissement d'un travail entamé en 2012. Cela reflète l'engagement de la profession à fonder sa pratique sur les données de la science. Retrouvez le livre sur : http:/amzn.eu/fgEblti

27 Janvier 2018 - Les Actes de Dauphine

Hervé Kasparian est invité à présenter nos travaux de recherche.

Le digital au service de la thérapie manuelle

En 2017, Hervé Kasparian et Ghislaine Signoret travaillent à créer une application iPhone pour rendre accessible gratuitement l'EVA ou Echelle Visuelle Analogique, un outil scientifiquement reconnu pour mesurer la douleur et donc objectiver son évolution dans le temps.

Cabinet d'Ostéopathie Signoret Kasparian
26 esplanade Saint Pierre - Tonneins

Ghislaine Signoret : 06 28 33 93 23
Hervé Kasparian : 06 08 22 15 40
Secrétariat : 05 32 26 12 22

Le secrétariat du cabinet d'ostéopathie est ouvert de 8h à 21h en semaine, et le samedi de 8h à 13h.